Utilisation de Traceroute, Ping et PathPing

Utilisation de Traceroute, Ping et PathPing

Traceroute,Ping et PathPing sont des outils réseau ou des utilitaires qui utilisent le protocole ICMP pour effectuer des tests afin de diagnostiquer les problèmes sur un réseau.

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un utilitaire de rapport d’erreur et de diagnostic. Les routeurs, les périphériques intermédiaires ou les hôtes utilisent les ICMP pour communiquer des mises à jour ou des informations d’erreur à d’autres routeurs, périphériques intermédiaires ou hôtes.

Ces outils sont généralement exécutés à l’invite de commande Microsoft Windows.

Le plus souvent, ces tests sont exécutés si l’utilisateur final rencontre les problèmes suivants:
– Performance Internet lente,
– Appels VOIP – Problèmes de qualité des appels,
– Impossible de visiter certains sites Web.

Dans ces circonstances, le problème peut être une perte potentielle de paquet ou un problème de latence.
L’utilisation de ces outils réseau vous aidera à identifier le problème.

Utiliser Traceroute

Traceroute est un outil de diagnostic de réseau informatique permettant d’afficher l’itinéraire (chemin) et de mesurer les délais de transit des paquets sur un réseau IP (Internet Protocol). Cette section montre comment exécuter Traceroute et interpréter les résultats.

Traceroute en cours d’exécution

Pour exécuter l’utilitaire Traceroute, procédez comme suit.
– Ouvrez une fenêtre d’invite de commande Windows.
– À l’invite de commande, tapez: tracert (remplacez par le nom de domaine et l’extension vers lesquels vous souhaitez tracer un itinéraire).

Cela peut prendre quelques secondes pour répondre, mais cette commande donnera une route de votre ordinateur à la destination que vous avez sélectionnée.

Remarque :

Vous pouvez interrompre Traceroute à tout moment en maintenant la touche CTRL enfoncée et en appuyant sur C sur votre clavier.

Utiliser Ping

Ping est un utilitaire réseau utilisé pour voir si l’utilisateur final peut atteindre d’autres périphériques connectés à Internet.
Lors de l’utilisation de Ping, testez toujours quelques sites différents pour voir s’il s’agit d’un seul site ou de tous les sites.

Remarque :
vous pouvez interrompre Ping à tout moment en maintenant la touche CTRL enfoncée et en appuyant sur C sur votre clavier.

Comprendre les résultats de ping

Ping fonctionne en envoyant des paquets de demande d’écho ICMP au périphérique cible et en attente d’une réponse d’écho ICMP. Le programme rapporte les erreurs, les pertes de paquets et un résumé statistique des résultats.

Remarque :
l’adresse IP du serveur Google DNS, 8.8.8.8 , ou l’adresse du domaine du serveur Google, google.fr , sont couramment utilisées comme destinations ping pour vérifier la connectivité sortante.

Dans les exemples suivants, la commande Ping a été utilisée pour vérifier la connexion au périphérique 192.168.1.1, avec 32 octets de données.

Exemple: un ping réussi

L’exemple suivant montre l’affichage à l’écran après une tentative de ping réussie, où quatre paquets ont été envoyés et quatre paquets reçus.

Exemple: le périphérique cible ne répond pas

Un résultat de ping, où le périphérique cible ne répond pas ou en cas de problème de connexion, se présente comme suit:

Bien que quatre paquets aient été envoyés, aucun n’a été reçu, indiquant une perte de 100% des paquets et indiquant un problème lié à la connexion ou au périphérique cible.

Remarque :
Un résultat comme celui-ci ne signifie pas toujours que l’appareil n’est pas en ligne ou ne fonctionne pas correctement. Les réponses ping ICMP de nombreux appareils sont désactivées pour des raisons de sécurité ou de service. Ainsi, même s’ils sont opérationnels, il apparaîtra qu’ils sont inaccessibles.

Exemple: un test plus long

Malheureusement, un échantillon de quatre requêtes ping ne permet pas de détecter une perte de paquet. Nous devons donc exécuter un test plus long. Pour ce faire, ajoutez l’ indicateur d’option –n , suivi du nombre de pings que vous souhaitez effectuer, comme dans l’exemple suivant; ping –n 500 192.168.1.1 .

Cela enverra une requête ping à la cible 500 fois et remplira l’écran avec chaque requête envoyée.

Comme vous pouvez le constater dans ce test, nous avons abandonné deux paquets mais, en raison de la taille importante de l’échantillon, ceci est négligeable et se situe bien dans les paramètres de fonctionnement. Si nous n’avions qu’un échantillon de quatre pings, cela représenterait une perte de 50% et ne refléterait pas réellement la perte sur le circuit.

Nous jugeons la perte de paquets au cas par cas. Si une perte significative est constatée, nous avons besoin de tests supplémentaires à l’aide de PathPing.

Utiliser PathPing

Cet utilitaire réseau est une version plus avancée de l’outil Ping, qui effectue un ping à chaque saut le long de l’itinéraire menant à la destination (contrairement à Ping, qui envoie simplement une commande ping du périphérique d’origine au périphérique de destination). Il est extrêmement utile pour diagnostiquer les pertes de paquets et peut aider à diagnostiquer les défauts à faible vitesse.

Pour accéder à un périphérique, procédez de la façon suivante :
– Ouvrez une fenêtre d’invite de commande Windows,
– À l’invite de commande, tapez pathpath , comme indiqué ci-dessous.

Remarque :
vous pouvez interrompre PathPing à tout moment en maintenant la touche CTRL enfoncée et en appuyant sur la touche C de votre clavier.

Comprendre les résultats de PathPing

Les avantages de PathPing par rapport à Ping et à Traceroute sont que chaque nœud est envoyé à la suite d’une seule commande et que le comportement des nœuds est étudié sur une période prolongée, plutôt que l’échantillon de ping par défaut de quatre messages, ou le suivi par défaut traceroute single. trace d’itinéraire. L’inconvénient est qu’il faut un total de 25 secondes par saut pour afficher les statistiques PathPing.

Dans les exemples suivants, la commande PathPing a été utilisée pour vérifier la connexion au périphérique 192.168.1.6 sur un maximum de 30 sauts.

Exemple: succès du pathping

Dans l’exemple, il y avait cinq sauts le long de l’itinéraire, de l’origine, 192.168.1.1, à la destination, 192.168.1.6. À chaque saut, 100 paquets ont été envoyés et aucun paquet n’a été perdu.

Exemple: échec du cheminement

L’exemple illustre certains des différents résultats que vous pourriez rencontrer. Examinez chacun des résultats du saut et leur signification. Dans l’exemple, nous allons nous concentrer sur les sauts 1, 3, 4 et 9.

Le 10/100 = 10% indique qu’il y a 10 paquets abandonnés sur 100 qui ont été envoyés directement à ce saut. Le 5/100 = 5% montre qu’il a lâché 5 paquets qui ont traversé le saut.

Remarque :
Lors du deuxième saut, 6/100 = 6% indique que la perte de paquets se poursuit, mais cela est probablement dû au fait que des paquets ont été abandonnés par le premier saut lors des tests et qu’il ne s’agit pas d’un problème avec le deuxième saut.

Un résultat indiquant une perte du premier bond indique la cause probable du routeur de l’utilisateur final d’origine et sera reflété avec l’adresse IP du routeur (tel que 192.168.0.1). Dans ce cas, vérifiez et remplacez éventuellement le routeur, puis renouvelez le test. Si la perte est évidente d’un saut après le routeur d’origine (le saut le plus probable 2), le problème doit alors être signalé au FAI.

En regardant le saut 3,

Comme vous pouvez le voir hop n’a pas répondu à toutes les pings envoyés à , mais n’a pas baissé les pings envoyés par elle. Comme indiqué dans la section Compréhension des résultats de ping , cela est dû au fait que le serveur n’a pas répondu aux demandes de ping ICMP pour des raisons de sécurité ou de service et n’indique pas un problème.

En regardant le saut 9,

Tout sur les sauts 5 à 8 va bien et tout semble normal, mais pas le saut 9.

Lorsque vous voyez le saut 0 répété, suivi de 0.0.0.0 , cela signifie que le saut ne répond pas correctement au ping. Malheureusement, il s’agit d’une limitation de l’outil PathPing et de la façon dont il traite les réponses au ping.